La rentrée aura lieu le lundi 04 septembre 2023.

 !!!! Le vide grenier 2023 est programmé !!! Ce sera le 17 septembre 2023  !!!

L'école est sur une semaine à 4 jours

L'APE a désormais un compte facebook facebook logo

Connaître tout de suite son collège de secteur, c'est possible, voir la rubrique vers la 6°...

Où trouver les menus cantine ? ici

Pensez à inscrire votre enfant sur le portail de la Mairie pour le restaurant scolaire et  le périscolaire.

Mon enfant mange/ne mange plus à la cantine, que faire ? voir ici 

 

Top Tab Content

2018-2019

Février 2019: nous sommes allés au Vallon des Arts à Ecouflant bénéficier d'un concert d'un groupe qui s'appelle les "Who is Who". Il s'agit d'un groupe qui fait des folk song. Cétait super et elles étaient très sympa !

On l'a écouté en classe : Panda Dub (les albums sont téléchargeables gratuitement par volonté de l'auteur).

 

2017-2018

Approche de manipulation des sons électronique avec incredibox.

La danse, quelques références vues en classe :

 hip hop

 hip hop 2

 compagnie kafig 1compagnie kafig 2  compagnie kafig 3

 Le dazzle en arts plastiques:

Shigeki matsuyama : le dazzle

2016-2017

 

Mars 2017

Nouvel R - Intégré marginal

Nouvel R - Chuck Maurice

Janvier 2017

Tainted Love de gloria jones (lien youtube)

Septembre/Octobre 2016

Travail avec Liz Cherhal sur la création d'une chanson. La musique est faite avec les élèves par l'intermédiaire de Xavier POURCHER.

Voir Liz sur youtube.

 



  2015-2016

mars 2016

Zenzile stay version accoustique

Visite de l'exposition de Gari aux écuries de Trélazé (son site ici).

Concert au Chabada pour aller voir les Blind Suns, groupe angevin retenu pour jouer au célèbre festival SXSW à AUSTIN aux USA.

 

février 2016

Création d'une notice pour fabriquer une clarinette en pvc à partir de cette  vidéo et de celle-ci.

 

Vendredi 22 Janvier 2016

Nous sommes allés au Chabada voir le projet de rampe sonore de 20syl (un des dj de c2c). 

La rampe fonctionne sur une base d'application disponible sur OS (pas sur android ou autres systèmes d'exploitation). Il est possible de la récupérer gratuitement avec quelques tableaux d'inclus ici.

Mardi 12 janvier 2016

Nous avons le privilège d'accueillir des enfants autistes. Il s viennent du SAETED de Provins, à 500 m de chez nous. Manon et Mathéo ont pris leurs marques.

Nous avions regardé en classe nu petit film pour savoir un peu çà quoi nous attendre:  Mon petit frère de la lune

 

Vendredi 02 octobre 2016

 

Le Maire d'Ecouflant nous a invité à visiter la Mairie. Nous avons été accuilli par M. le Maire (M. CHIMIER), deux de ses adjoints (Mme TOURNEUX et M. POIDEVINEAU) ainsi que M. NAUROY, directeur général des services de la commune.

mairie 2 

Mme TOURNEUX              M. POIDEVINEAU            M.CHIMIER

mairie 1

Les élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 dans la salle du conseil 

Après avoir visité par petits groupes la Mairie et les différents services, nous avons eu un moment d'échange avec le Maire et ses adjoints. Cela a été l'occasion de poser plusieurs questions au Maire directement qui y a répondu:

* Pourquoi il y a plusieurs Mairies ?

 En France il y a 36 000 communes. Depuis Napoléon premier à chaque commune sa Mairie. La France a plus de communes que dans tous les pays d'Europe.

Est-ce qu'il y a d'autres Mairies dans d'autres pays ?

 Oui , mais elles n'ont pas forcément le même nom (bourgmestre par exemple).

Tous les Maires portent-ils l'écharpe ?

 En France, selon les occasions, oui. Dans le rete de l'Europe ce peut être autre chose, comme des médailles par exemple en Allemagne, ou des clés en Belgique.

Pourquoi le président ne gère-t-il pas les communes ?

 Parceq'il a beaucoup de travail par ailleurs. Son activité principale de travailer aux relations avec les pays étrangers.

Le Maire a-t'il un autre métier ?

 Oui. C'est une fonction pour laquelle il est élu qu'il occupe en plus du métier qu'il fait.

Si le Maire est malade, qui le remplace ?

 Les adjoints; dans l'ordre des adjoints (premier adjoint, second adjoint,etc... Il peut également y avoir des élus d'astreinte.

Y a-t'il un sens pour mettre l'écharpe de Maire ?

 Oui, épaule droite le bleu vers le cou pour les Maire.

Quand on est Maire, faut-il se lever tôt ? Est-ce qu'on finit tard ?

 Oui notamment parce que l'on a un autre travail. C'est aussi le cas des adjoints. Il existe plusieurs commissions auxquelles l'équipe municipale doit participer. Les réunions sont le soir.

C'est beaucoup de travail d'être Maire?

 Oui, et plus largement celui d'élu en général. Si on le fait c'est  que l'on a envie de onner du temps à sa commune, de chercher à l'améliorer.

Un Maire gagne-t-il beaucoup d'argent ?

 C'est codifié en fonction du nombre d'habitant et du rôle. Pour moi c'est 1 100 €. Cela corespond à un défraiement plus qu'à un salaire, notamment parceque l'on se déplace beaucoup, souvent par ses propres moyens.

Est-on obligé de porter l'écharpe quand on est Maire?

 Pas toujours. C'est nécessaire lorsque l'on représente l'Etat, pour les mariages notamment. Ce peut être le cas pour différentes manifestations, et également pour que l'on soit reconnu comme élu lorsque l'on montre un désaccord au côtés de concitoyen par exemple.

Est-ce que quand on est Maire on travaille tout le temps à la Mairie ?

Non mais on y revient très souvent. Les services de Mairie sont là pour nous seconder.

 

 

On l'a écouté en classe, où le retrouver ?

PANDA DUB

 

 2014-2015

 Fabrication d'instrument à anche double sur une base d'arghul : article de Ouest France

gallerie

Concert Egyptien mercredi 10 décembre 2014

Samedi 11 avril à 20h30, Concert d'Egyptian Project au carré des arts à Pellouailles.

 Le concert s'est déroulé le mercredi 10 décembre, avec 4 musiciens:

Jérôme,                           Salama,                             Ragab                                   et Sayed

 Jerome Ettinger 34e8d4afab7ba9e37bd6e50cc5581fae              thumbragab    thumbsayed

 

Il y avait plusieurs sortes d'instruments:

L'arghûl et le dof avec Jérôme Arghul  Dof

Le rababa avec Salama Rababa

Sagates et Dola avecRagab sagattes

Chant et kawala avec Sayed  kawala

 

 On a entendu de la musique egyptienne sans qu'elle soit amplifiée ! Jérôme nous a présenté les musiciens. L'histoire de Salama a retenue notre attention. Son père lui a appris à jouer du violon. Salama est d'origine gitane et a découvert le rababa un peu plus tard. Le rababa est l'ancêtre du violon et était joué du temps des pharaons, comme l'arghul ! Nous mesurons notre chance d'avoir pu entendre une chanson que le père de Salama lui avait apprise. Sinon, ils ont refait des morceaux de leur album egyptian project en accoustique rien que pour nous, comme par exemple Ya Sahbi.

A la fin du concert, ils nous ont présenté leurs instruments, nous ont expliqué comment ils étaient construits. Inès nous a même fait la traduction car ils parlaient arabe et un peu anglais.

Par exemple pour le rababa, la caisse de résonnace (ce qui sert à amplifier le son), c'est une noix de coco, la peau permettant aux cordes de vibrer dans la noix de coco est de la peau de poisson du Nil, les cordes sont en crin de cheval. Il y a aussi une petite corde en métal, probablement du câble de frein de vélo.

La dola à une "peau" en plastique, le corps lui est en fonte.

L'arghul lui est en fait en roseau (et non pas en  bambou comme on le pensait).

Ils nous aont ont autorisé à en jouer. Ils nous ont même signé des autographes.

 

 Paroles d'élèves:

Ils nous on épatés (Anthony)

J'ai bien aimé découvrir d'autes instruments et d'autes morceaux (Elise)

J'ai adoré leur courtoisie (Killian)

La musique était belle, mais j'ai trouvé que c'était toujours le même morceau (Hugo)

J'ai beaucoup aimé les sagattes et l'arghul (Nassim)

Tout était bien et intéressant à découvrir (Anna)

Les sagattes faisaient un beau son, j'aimerai bien en avoir (Noé)

J'ai adoré les instruments à percussion et le chant (Jules)

J'ai bien aimé tester les instruments, la musique était très bien (Morgane)

J'ai bien aimé car c'était le première fois que j'écoutais de la musique egyptienne (Ophélie) 

J'ai aimé découvrir des instruments que je ne connaissais pas (Yasmine)

J'ai bien aimé, je regrette qu'on n'ai pas mieux entendu le chanteur (Inès)

J'ai bien aimé la musique égyptienne, ça change de la musique française (Lucien, Louka)

Les instruments étaient un peu bizarre, mais j'ai bien aimé (Breki)

J'ai bien aimé la musique et les instruments (Timéo)

J'ai aimé car le chant et les instruments n'étaient pas habituels (Lallie)

J'ai bien aimé le rababa, j'aimerai bien en avoir un (Owen, Jalil)

 

 

Evènements de la classe de CM1-CM2 de M. CHIRON/Mme THIBAULT.

 

Play-list des musiques écoutées en cours:

Play-list concert Chabada par les volleyeurs :

 

Birdy / Skinny Love  (Original de Bon Iver en 2008)

 

Miley Cyrus / Wrecking Ball   (unplugged)

 

 

Pharell Williams / Happy

 

 

David Guetta feat. Chris Brown & Lil Wayne / I can only imagine

 

 

Avicii / Hey Brother

 

 

Stromae / Formidable

 

 

 

Sallie Ford and the Sound Outside I swear

 

 

Kate Bush Babooshka

 

 

John Spencer Blues Explosion  Black Mold

 

 

Talking Heads Psycho killer

 

 

Low Lullaby

 

 

Dominique A 22 bar    les oiseaux

 

 

 

Loreena Mc Kenitt : Caravanserai

Nick dale and his deltones:  Misirlou

Danyel WARO: Mandela

Simple Minds: Mandela day

Tracy Chapman: Revolution

 

Kraftwerk : Radioactivity

Grand corps malade: J'ai pas les mots

Abd All Malik: Gibraltar

Titi robin: La petite mer

Bobby Lapointe: La maman des poissons

Léo Ferré: Avec le temps, chanson d'automne

Zenzile : Stay  (version accoustique)

Pixies : Where is my mind

Puppa Jim: business of war

 

Little Rabbits : La mer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31